La fontaine à eau
Il en existe de toutes sortes, toutes formes et pour tous les goûts, mais savez-vous faire la différence entre la fontaine murale et la fontaine à poser ?
Fontaine Murale :
Comme son nom l’indique elle se pose directement contre un mur, elle est idéale pour les petits jardins, terrasses et balcons. Elle donne un côté rustique et authentique à votre jardin.
Facile à poser, elle peut également remplir plusieurs fonctionnalités, comme servir à arroser le jardin, le lavage des mains et fontaine à eau potable, si celle-ci l’est bien évidemment.
Par contre, comme pour toutes les fontaines, il faudra prévoir une arrivée électrique pour la pompe, à moins que celle-ci fonctionne à énergie solaire.
Fontaine à poser :
La fontaine à poser peut s’installer n’importe où, le principal, c’est que le terrain soit droit et surtout, qu’il est également une arrivée électrique et d’eau. Sauf si vous prévoyez un circuit fermé et une pompe à énergie solaire, cependant cette dernière aura beaucoup moins de puissance qu’une arrivée électrique traditionnelle, prévoyez un boîtier étanche de la norme IP65. Si vous souhaitez également créer votre jardin Zen à l'intérieur de votre maison, vous pouvez compter sur les fontaines d'intérieures.
Matières possibles :
Les fontaines sont disponibles sous plusieurs matières, la pierre, la pierre reconstituée, la polyrésine, la fonte et le bois.
La pierre naturelle : c’est le plus classique, elle donne un aspect raffinée et élégante à votre jardin. Cependant, le prix est plutôt élevé, comptez en moyenne 900 à 1 200 €.
La Pierre reconstituée : plus abordable, tout en ayant le même aspect que la pierre naturelle. Cependant, il faudra l’entretenir contre le verdissement dû à l’humidité et aux algues.
La polyrésine: comme la pierre reconstituée, la polyrésine est une matière synthétique, elle est très esthétique, ne pourrit pas et résiste plutôt bien aux aléas climatiques.
La fonte : très jolie et esthétique également, la fonte donnera à votre fontaine, un côté ancien et cosy, en plus d’être esthétique, elle est également solide comme du roc.
Le bois : moins répandu aujourd’hui, mais très prisé hier, le bois revient à la mode, il donnera du charme à votre fontaine accompagné de la fonte. Idéal pour les fontaines murales. Cependant, soyez vigilant à l’entretien, en la ponçant et la vernissant régulièrement.
Bassin :
Après la fontaine, voici le bassin, vous pouvez également conjuguer les deux. Les bassins, également, ont plusieurs styles et beaucoup de charme, ils en existent plusieurs types :
Bassin préformé :
Le plus vendu et surtout le plus facile à installer, le bassin préformé se présente sous une forme de coque en plastique très épaisse pour préserver l’étanchéité. Idéal pour les petits jardins et les personnes qui ne sont pas de grands bricoleurs, mais qui souhaitent un espace zen chez eux. Cependant l'inconvénient du préformé, c’est que malgré la grande diversité, on ne peut pas forcément réaliser le bassin de ses rêves sur mesure. Pour l’installer, il faudra prévoir de creuser votre terrain pour qu’il épouse la forme de la coque.
Bassin avec liner :
Le bassin avec liner, vous offre une grande souplesse dans votre créativité, c'est-à-dire qu’il est sans limite. Cependant, il est plutôt réservé pour les bricoleurs avertis, mais moins cher que le bassin préformé. Vous pouvez également jouer plus facilement sur la taille que le préformé, qui se limite aux modèles proposés. Mais qu’est-ce que le Liner ? C’est une bâche en PVC très épaisse et robuste, elle prendra la forme que vous souhaitez, votre limite, c’est votre imagination.
Bassin hors-sol :
c’est un bassin qui comme son nom l’indique n’est pas enterré dans le sol. Il est idéal pour les jardins pentus ou accidentés.
Pour l’installation de votre bassin, n’oubliez pas de prévoir l’arrivée d’eau et l’installation électrique. Si vous souhaitez plus d’informations découvrez notre article consacré aux bassins, vous pouvez également contacter notre service client.