Quel type de canapé choisir ?
Pour choisir son canapé de jardin, il est important de se poser plusieurs questions ?
Quelle matière choisir ? Il existe plusieurs matières adéquates pour les canapés de jardin, mais toutes ne se valent pas.
Le plus économique:
Le plastique PVC, il s’adapte à tous les budgets, léger, maniable et facile à ranger. Par contre veillez à ne pas l’exposer éternellement en plein soleil, vous risqueriez à long terme de déteindre sur les couleurs et surtout le PVC finirait pas se casser avec les années.
Le bon rapport qualité prix : l’aluminium, il est léger, résistant et ne nécessite pas forcément d’entretien particulier, il est également résistant à la corrosion.
L’acier : matière très robuste, costaud, c’est un matériau lourd proposant une très bonne stabilité face aux intempéries.
Le teck : c’est un bois plutôt mi-dur et imperméable aux conditions climatiques. Avec les années, il se patine pour obtenir cette couleur grisée qu’on lui connaît si bien. Le teck provient des forêts d'Indonésie offrant une longévité et surtout une solidité.
Le haut de gamme :
La résine tressée : très esthétique et résistante, on la retrouve de plus en plus dans nos jardins de nos jours. Offrant un esthétisme inégalé à l’heure actuelle, elle est résistante aux écarts de températures, aux UV, aux intempéries et surtout, elle ne se décolore pas avec le temps, c’est à mon sens la matière idéale.
Le rotin : Le Canapé en rotin vous présente plusieurs avantages à prendre en considération, il est très esthétique, convient à toutes les terrasses et jardins. Vous pouvez l’installer aussi bien en extérieur, qu’en intérieur. Robuste, léger et très facile d’entretien.
Quel style ?
Pour la plupart des personnes, l’esthétisme est le critère le plus important, lors de l’achat de son sofa d’extérieur. Vous êtes propriétaire ou locataire d’une maison avec jardin ayant un cachet plutôt ancien ? Vous privilégierez plus facilement un canapé en teck, rotin ou résine tressée, cette dernière mettre en valeur votre terrasse. Si vous avez une maison ou un appartement plutôt contemporain, là, vous privilégierez les matériaux comme l’acier ou l’aluminium, donnant une allure loft et moderne.
Quelle utilité ?
Autre critère très important à prendre en compte, lors de l’achat de votre canapé d’extérieur, c’est son utilité. Sera-t-elle soutenue ? Occasionnelle ? Provisoire ? Mais également le nombre de places ?
Si vous êtes un habitué des repas de famille ou entre amis et que vous recevez beaucoup, alors, oui, il faudra prévoir un sofa d’extérieur de grande qualité et résistant, mais surtout pouvant accueillir beaucoup de convives en même temps, comme les canapés d’angle par exemple.
À l’inverse, vous recevez occasionnellement et vous habitez seul ou en couple sans enfant, un canapé classique pourra éventuellement faire l’affaire, tout dépendra de votre niveau d’exigence, car au final, c’est vous qui décidez.
Quel entretien pour mon canapé ?
L’entretien du canapé est à prendre en compte, mais il dépend de la matière que vous avez choisie et de l'endroit où vous l’avez placé. L’idéal étant de prévoir un lieu plutôt abrité des rayons UV du soleil.
Pour protéger votre sofa de jardin en PVC, avant l’hiver nettoyez-le à l’aide d’un chiffon doux et d’un peu de savon noir et de vinaigre blanc. Puis une fois séché appliquez un traitement à base de cire d’abeille de manière à lui redonner tout son éclat et le protéger des rayons du soleil.
Pour du Teck ou du bois, il faudra de temps en temps appliquer une couche d’huile pour nourrir le bois asséché et le protéger de l’eau.
Pour les matériaux comme l’aluminium ou l’acier, il faudra de temps à autre, le nettoyer avec un chiffon, de l’eau et du savon. Une fois, les mauvais jours de retour, prévoyez tout de même de rentrer votre canapé d’extérieur à l’intérieur, soit dans un garage ou abri de jardin prévu à cet effet. Dans le cas où vous ne pourriez pas le rentrer, couvrez-le d’une housse de protection et assurez-vous qu’il n’y ai pas de prise au vent.
Accessoires : Pour habiller votre sofa de jardin, vous pouvez également opter pour des coussins moelleux et donner une touche cosy à votre extérieur. Vous pouvez aussi choisir l’option tapis de jardin, pour éviter de vous brûler les pieds sur le sol de votre terrasse, qu’elle soit en bois ou en pierre.
D’ailleurs, Jardinao vous propose une jolie gamme de tapis de jardin, du plus simple au plus recherché avec motifs.
Si vous souhaitez investir dans un canapé d’extérieur, vous devez retenir 2 choses :
Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts. Mais surtout choisissez le canapé qui vous donne le plus envie, car cela doit rester un achat coup de cœur et non un achat contraignant.