Choisir son emplacement :
La serre est un investissement plus lourd qu'un tunnel classique, on ne la bouge pas en claquant des doigts, c’est pourquoi, il est important de réfléchir au bon emplacement de celle-ci, avant de l’installer. Choisissez :
- Un endroit lumineux.
- Évitez de l’installer près des arbres et d'arbustes qui pourront y faire de l’ombre.
- Évitez les endroits trop venteux ou alors, il faudra que la serre soit orientée face au vent et non de côté.
- Évitez de l’installer sur un terrain acide.
Avantages d’une serre :
- Les avantages d’une serre en verre ou polycarbonate sont nombreux, même si le véritable inconvénient d’une serre par rapport à un tunnel est son coût.
- Laisse bien plus entrer la lumière qu’un tunnel.
- Il fera plus chaud dans une serre que dans un tunnel, donc idéal pour démarrer les cultures plutôt en saison.
- Vous maîtriserez plus facilement les cultures dans une serre que dans un tunnel
- Les carreaux en verre ou polycarbonate tiendront plus longtemps qu’une bâche PVC.
- Bien plus esthétique et décoratif qu’un tunnel.
- On peut y entreposer du matériel, comme ses outils de jardin.
Types de matériaux :
La plupart des serres de jardin ont une structure en acier galvanisé, c’est un matériaux très résistant au temps et à la corrosion, cependant, c’est un acier qui à la réputation d’être léger, c’est pourquoi, il est préférable d’y mettre des carreaux en polycarbonate ou en verre horticole. Si vous choisissez du verre sécurité, il faudra prévoir une armature en métal, car c’est un matériau qui pourra supporter plus de poids.
Les différents type de carreaux :
Verre Horticole :
Le verre horticole est le plus répandu, c’est un verre simple vitrage, traité anti-UV, idéal pour les petites serres horticoles. Il n’est pas trop cher au niveau du prix, cependant, il faut faire attention lors d’intempérie ou de vent violent, car ce verre à tendance à être tranchant lorsqu’il casse. Il existe d’autres alternatives.
Verre trempé :
Comme son nom l’indique, ce verre à été trempé dans un produit qui lui permet d’être plus résistant lors des chocs, ce qui lui évite d'être tranchant. Ce verre est également transparent et traité anti-UV, ce qui évite de brûler le feuillage des cultures lorsqu’il fait trop chaud.
Verre sécurite:
C’est le verre qui est le plus utilisé par les horticulteurs et jardineries. Moins esthetique qu’un verre classique, néanmoins beaucoup plus sécurisant pour les lieux accueillant du public, c’est même une obligation en France. Le verre sécurite est composé de 2 plaques de verre enrobées par un film plastique transparent très fin et isolant. Ce qui fait que lorsqu’il casse, le carreau ne se brise pas en éclats, il se fissure. Le verre sécurite est également plus lourd que le verre trempé, il n’est donc pas adapté à toutes les structures de serre, mais il existe une alternative le PVC.
Le Polycarbonate :
C’est le matériau par excellence pour les serres, que vous soyez jardinier amateur ou professionnel. Le polycarbonate est un matériau en PVC, plus léger que du verre, plus solide et plus isolant. Toujours traité anti-UV et pas trop cher. Néanmoins, son poids est un avantage et un inconvénient, il s’adapte à toutes les structures de serre. Mais la serre est plus légère qu’avec du verre, il faudra donc la sceller un peu plus. Ce type de matériau n’est donc pas conseillé dans les régions trop venteuses.
À choisir entre du verre horticole, trempé, sécurite ou polycarbonate, il faudra choisir par rapport à plusieurs critères : votre budget, la charge que peut supporter la structure de votre serre et l’emplacement où vous souhaitez l’installer, c’est à vous de choisir.